le qi gong

un art millénaire de santé d’origine chinoise.

le qi gong constitue, avec la diététique, l’acupuncture/digipuncture, la pharmacopée et le massage,
les cinq branches majeures de la Médecine Traditionnelle Taoïste (MTT).
Dans sa signification littérale, cet art se traduit par le travail (ou ouvrage : Gong) du Qi, de l’énergie. Le Qi Gong s’appréhende mieux en considérant son origine historique et son évolution à travers les âges.
Travailler l’énergie qui sous-tend les processus:
 de la respiration
 du mouvement
 de la circulation (du sang, des liquides et des souffles)
 des émotions et de la pensée…

donne une idée plus juste de l’étendue de cette voie. En y rajoutant les principes d’équilibre, d’harmonie, et d’accord avec la nature, apparaît l’inspiration taoïste de la pratique du Qi Gong. Les anciens sages appelaient cela les méthodes pour entretenir le principe vital.

Une porte qui s’ouvre et se ferme chaque jour ne grince jamais
Proverbe taoïste

 

Pour essayer de saisir ce qu’est le Qi Gong sans l’enfermer, en voici une définition taoïste contemporaine à la fois synthétique et appréciable:
Ensemble de mouvements, de visualisation et de techniques respiratoires psycho- activantes cherchant à éroder par la douceur et la fermeté, les différentes tensions résiduelles inscrites jusque dans le corps. Alliant mouvement et repos, concentration et contemplation, les perceptions s’affinent, la conscience se déploie et retrouve sa terre originelle : la paix. Alors s’ouvre la voie et apparaît le chemin.

 

quête de longévité

 

L’enseignement que j’ai reçu me vient directement et en très grande majorité de Mr Gérard Edde. Le courant enseigné est celui de l’école de la Porte du Dragon (Long Men Pai) qui rassemble des méthodes et des formes dites du Wudang (les cinq Pics), de la montagne nommée Hua Shan (courant plus méditatif), et de quelques autres influences dont le NeiGong (littéralement travail interne), qui se compare à l’alchimie interne.
Un des leitmotivs à la pratique est la quête de longévité, donc du maintien de la bonne santé, pour avoir le temps de réaliser quelque chose qui dépasse le simple bonheur « clé en main » promu par la réussite sociale et matérielle. Il ne s’agit pas de renier cette réussite ou de se la refuser (quoiqu’en pensent certains), mais de la dépasser.
L’objectif de la pratique diffère donc pour chacun, comme le rappelle l’adage : il y a autant de Qi Gongs que d’individus. En fonction de l’âge, il sera question de renforcer le corps, de structurer la pensée ou le caractère, et pour d’autres d’assouplir, d’élargir le champ de vision, de retrouver une impulse primordiale… voir tout simplement un objectif. Aller marcher dans la nature ou devenir berger et faire des fromages peut être une réalisation.
Qui sait ?

Ouverture

du lundi au jeudi de 9h à 20h

Téléphone
06 59 59 63 44
Adresses

15, rue Président Favre 74000 Annecy (France)

Espace thérapeutique Rousseau, 29 rue Rousseau - 1201 Genève (Suisse)

Contactez-moi